Les événements de mode les plus attendus chaque année

Les Fashion Week sont les évènements de mode les plus attendus chaque année. Voici un point sur ces rendez-vous prestigieux et très courrus de la mode.

Le secteur de la haute couture est l'un des domaines artistiques les plus actifs au monde. Il attire chaque année, une foule très diverse de passionnés en raison de sa nature spectaculaire et souvent captivante. Dans ce secteur, les Fashion Week sont généralement les évènements de mode les plus attendus chaque année de par le monde entier. Voici quelques-uns de ces événements prestigieux qui ont eu le mérite de se populariser au fil des années.

grand-evenement-de-mode

La Fashion Week de Paris

En parlant de grands événements, la semaine de la mode de Paris, communément appelée "Paris Fashion Week", est considérée comme le Saint Graal des événements de mode. En effet, l'édition parisienne est la seule à inclure les maisons de haute couture les plus renommées, donnant à la Ville Lumière la réputation d'être le centre de l'industrie mondiale de la mode.

Elle a été fondée en 1973 et porte le nom officiel de "Semaine des Créateurs de Mode". Elle se tient au Carrousel du Louvre, près des Tuileries, dans le centre du premier arrondissement de Paris, depuis 1982. Une centaine d'autres événements et spectacles se déroulent parallèlement aux défilés de mode, notamment ceux des grandes maisons de haute couture comme Chanel et Christian Dior.

La Fashion Week de Milan

Paris est peut-être le centre de l'industrie de la mode, mais ce n'est pas la première ville européenne à avoir une "Fashion Week" sur son territoire. En effet, Milan a été le berceau de la "Fashion Week" en Europe en 1958. Le défilé de mode suit immédiatement celui de Londres et a lieu deux fois par an. Aussi, comme les Français, les créateurs italiens sont parmi les plus connus au monde.

Des marques prestigieuses présentent l'un des défilés les plus exquis lors des défilés de mode organisés dans le centre de Milan. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Dolce & Gabbana ;
  • Gucci ;
  • Prada…

De nombreuses autres marques comme Versace, louis vuitton, Chanel, Christian Dior et bien d’autres sont également représentés.

La Fashion Week de Londres

En 1984, la « London Fashion Week » fut la dernière à rejoindre ses contemporaines sur la liste des "Fashion Weeks" reconnues. Elle a même été reconnue comme la plus avant-gardiste depuis. La « London Fashion Week » a été la première à autoriser l'admission générale à ses présentations. Par conséquent, les amateurs de mode peuvent vivre pleinement le chaos londonien en achetant des billets pour certains des événements ouverts.

Afin de discuter de cet environnement très surveillé, ils ont également accès à des "tables rondes" organisées et animées par des spécialistes de l'industrie de la mode. Malgré la numérisation complète des événements de mode, Londres diffuse ses présentations en ligne depuis 2010. De plus, la capitale britannique est la première à avoir formellement interdit l'usage des fourrures animales à partir de septembre 2019.

La Fashion Week de New York

La "Fashion Week" de New York est l’une des plus historiques parmi elles, qui a débuté en 1943 sous le nom moins attrayant de "Press Week". L'initiative a été développée par la publicitaire Eleanor Lambert dans le but de mettre en avant les entreprises de mode américaines afin de concurrencer le marché français.

La Seconde Guerre mondiale empêchait les professionnels de la mode de se rendre à Paris et New York est donc apparue comme une alternative viable. L'avant-gardisme de la London Fashion Week et les maisons de haute couture de la Paris Fashion Week sont respectivement responsables de leur renommée. En effet, la "Semaine de la mode de New York" sert fréquemment de plate-forme aux principaux dirigeants du secteur pour communiquer leurs sentiments sincères.

La Fashion Week de São Paulo

La semaine de la mode de São Paulo, qui a été créée en 1996, est classée comme la cinquième plus grande après celles de Paris, Milan, Londres et New York. Il s'agit de l'événement de mode le plus suivi en Amérique latine, qui présente à chaque fois un spectacle unique.

D'inspiration urbaine et présentant généralement des teintes inhabituelles, l'événement se présente comme une véritable bouffée d'air frais et donne une nouvelle perspective sur un univers parfois régi par des réglementations. Ainsi, il a substantiellement participé à la lutte contre l'intolérance en 2018 et a donné au reste du monde une leçon pratique de tolérance.

La Fashion Week de Tokyo

De nouvelles "Fashion Weeks" se tiennent chaque année dans le monde, notamment en Asie où des pays comme la Malaisie, Singapour et le Sri Lanka organisent leurs propres manifestations. Cependant, la "Fashion Week" de Tokyo reste un événement de mode qui s'est imposé comme l'un des plus importants.

La "Fashion Week" japonaise peut néanmoins permettre une certaine indépendance, même si les présentations dans les quatre grandes villes de la mode sont scrutées et régies par des règles strictes. C'est pour cette raison que c'est l'une des choses les plus fascinantes de la planète entière. En fait, le concept de "code vestimentaire" semble avoir été abandonné à Tokyo, où la liberté d'expression est omniprésente.

Ils s’imposent avec une combinaison de teintes vibrantes, un clin d'œil aux années 1970 et des références à la culture samouraï. Le cadre est festif mais ordonné, ce qui en fait le moment idéal pour explorer les tenues japonaises contemporaines et traditionnelles.

Recent posts

Menu

Pages